En-tête

INFORMATIONS COMMUNALES 

Place Roger POINTURIER 

La municipalité souhaite réunir autour de la Place Roger Pointurier le pôle culturel, éducatif et sportif de Magenta. Ce pôle regroupe déjà les établissements et aménagements pour la petite enfance (Île aux enfants, espaces de jeux), pour la pratique des activités sportives (gymnase, terrains de sport, skateparc, city parc) et l’école primaire (GSAF).

La construction de la nouvelle médiathèque, à côté du Club House, débutera à la fin de l’année 2015 et complètera cet ensemble socio-éducatif.

Afin de sécuriser ces bâtiments, le conseil municipal a donc décidé l’installation d’un dispositif de fermeture totale (véhicules et piétons) de la Place Roger Pointurier à des horaires précis, avec accès pour les riverains uniquement.

Les heures d’ouverture seront de 6 h 00 à 20 h 00, avec l’obligation de quitter la place au plus tard à 22 h 30.

 Elections Régionales 

Pour voter lors des élections régionales des 06 et 13 décembre 2015 : 

inscriptions en mairie ou sur le site internet… www.mon.service-public.fr. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2015. 

La vie Associative : Septembre 2015 

Le samedi 12 septembre : Forum des Associations  de 9 h à 18 h Place Roger Pointurier, concours de belotte  l’après-midi à l’Espace Culturel de Magenta.

Le dimanche 13 septembre : Thé dansant l’après-midi à l’Espace Culturel de Magenta. 

La vie Associative : Octobre 2015 

Le dimanche 11 octobre : Brocante d’automne dans les rues de Magenta. Formulaire d'inscription cliquez ici

Le dimanche 25 octobre : Concert avec la Chorale Inter-Lude à 15h Espace Culturel de Magenta.

Le samedi 31 octobre : Soirée Loto organisée par l’association Magenta Danse Attitude.

---

La brocante de St Thierry dans la tourmente

Aux environs de midi, dimanche 28 juin, une mini tornade a dévasté la buvette située devant la cabane du terrain de sport derrière le gymnase. Le Maire ainsi que les pompiers d’Épernay se sont immédiatement rendus sur place. Aucune victime n’est à déplorer, sinon quelques contusions, mais les dégâts sont impressionnants. Le vent violent a tout dévasté sur son passage. Les 3 barnums se sont envolés comme fétus de paille ainsi que les billets de la caisse qui, d’après les témoins, sont montés à plus de 30 mètres au-dessus du terrain de sport. Les bénévoles de l’association du comité de jumelage sont encore sous le choc.

---

Feu à Magenta le 8 août

Aux dires des jardiniers, le feu a pris sur la parcelle agricole, située tout à côté du terrain d’entraînement. La fumée était visible du quartier des Grandes Herbes. Les pompiers ont été vite mobilisés pour circonscrire rapidement l'incendie. La rapidité d'intervention a donc permis de maîtriser ce départ de feu en moins d'une vingtaine de minutes.

---

Conseil municipal des enfants de CM2

Le jeudi 02 juillet les élèves de CM2 du groupe scolaire Anatole France se sont rendus en mairie afin de constituer un Conseil Municipal des jeunes. Après une visite des lieux commentée par le Maire, le Conseil Municipal des jeunes a entamé ses travaux. Créé il y a quelques années, il permet une sensibilisation des scolaires aux problèmes de gestion de la collectivité. Ils peuvent ainsi exprimer leurs souhaits et remarques, souvent judicieux. C’est un formidable moyen d’apprentissage citoyen s’il est bien accompagné par les parents et les enseignants. Pour les élus adultes, il constitue une caisse de résonance des préoccupations des jeunes, même si, souvent, sous le discours du jeune, se devine celui des parents. Normal, non ? Cette année, les nouveaux élus sont très intéressés par l’aménagement d’un parcours BMX, par la plantation d’arbres afin de créer une zone d’ombre à proximité du Skatepark et d'un bac poubelle. La parole est libre; les idées fusent. Ce Conseil s’est terminé par une distribution de confiseries et de boissons.

---

REPAS DU FOYER DE L ‘AMITIE 

Il régnait ce matin du 17 juin un temps printanier, baigné de soleil et de légèreté, qui laissait augurer d'une belle journée. La Municipalité de Magenta avait choisi ce mercredi pour offrir aux membres du Foyer de l'Amitié, un repas au restaurant magentais: "Chez MAX". Le rendez-vous fixé entre 12h et 12h30 fut globalement respecté; les accompagnatrices et le personnel de l'établissement se chargeant d'accueillir, avec courtoisie, les convives. Après que chacun ait pris place, sans protocole, mais souvent par affinités, autour de la table, soigneusement dressée et fleurie, une flûte de champagne eut très vite raison de la "sagesse" ambiante. Les mets, succulents, en particulier les petites marmites océanes, les boissons, variées, avec une belle sélection de vins AOC, adaptés à chaque plat, créèrent, d'emblée, l'atmosphère réjouissante de bon aloi, qui sied à l'ambiance festive de ce type de réunion. Le Chef, Maître Restaurateur, son personnel, zélés et attentifs, mirent chacun à l'aise et firent de ce moment un temps particulièrement apprécié par les invités qui ne tarirent pas d'éloges sur le soin personnalisé apporté à chacun d'eux. A l'unanimité, les membres du Foyer, conquis, souhaitent voir se renouveler cette "grande première". De la joie partagée, des rires, sonores ou plus discrets, des plaisanteries, tout ce qui concourt à rappeler ce dont le coeur peut encore déborder, une fois passé le printemps de la vie. Les membres du Foyer de l'Amitié remercient chaleureusement Monsieur le MAIRE et la Municipalité de leur avoir offert un moment fabuleux. Ils remercient également M. Franck BESNARD et son personnel pour leur accueil, leur prévenance, leur disponibilité et la qualité des mets servis.

---

Inauguration  de  la véloroute de la vallée de la Marne

Le département a réalisé l’aménagement de nouvelles pistes cyclables entre Condé-sur-Marne et Damery. La première section de cette véloroute a été inaugurée le samedi 13 juin de 14 h à 18 h. La commune de Magenta était représentée par quelques élus et l’association Magenta Danse Attitude qui a fait une démonstration de danse moderne de 15 h à 16 h. Un grand merci à cette association qui n’a pas hésité à braver la chaleur qu’il faisait ce jour-là pour distraire un public très content d’assister à cette prestation. Le matin-même, après avoir coupé le ruban traditionnel, Monsieur René-Paul SAVARY ainsi que des élus d’Epernay et de la région ont participé à une marche jusqu’à Mareuil-sur-Ay.

---

Commémoration

La population a répondu à l’invitation de la municipalité pour se retrouver au Monument aux Morts afin de célébrer le 14 juillet ainsi que la libération de notre commune. Laurent MADELINE, Maire de la commune et Serge LEPINE, Président de I’UNCAFN, ont déposé une gerbe au pied du monument tandis que la musique municipale exécutait les sonneries réglementaires.

---

Le Moto-club Italien de Magenta de passage dans notre commune.

En route pour Vorden, ville organisatrice du 70ème Rallye FIM à l’est des Pays-Bas, un groupe d’une dizaine de motards a fait escale dans notre commune. Le Maire, secondé par le comité de jumelage, les a accueillis au Club House où une collation leur a été servie. Le comité de jumelage avait organisé une visite dans divers lieux du pays champenois.

---

Concours de pêche

Comme chaque année, le concours de pêche organisé dans la mouvance de la fête de fin d'année des écoles est le fruit d'une collaboration étroite entre le Comité des fêtes et l'Ablette. Il s’est déroulé au bord du canal sur le territoire de Dizy, à proximité du garage Citroën. L'Ablette prend en charge la partie technique pêche, fournit amorces et appâts ,encadre les enfants et offre la médaille. Les lots sont achetés par le Comité des Fêtes.

---

Remise des dictionnaires

Les élèves du groupe scolaire Anatole France se sont rassemblés sous le préau, en présence de Monsieur le Maire, des parents, des enseignants et de la municipalité . Ils ont reçu tour à tour un dictionnaire de français pour les CE2, et un dictionnaire d'anglais pour les CM2. Cette cérémonie s'est terminée par une distribution de viennoiseries et de boissons.

---

ALSH Magenta juillet 2015

Depuis le début du mois de juillet, les enfants de Magenta (4 / 12 ans) profitent du centre de loisirs géré par la Commune. Ils peuvent s’initier à de nombreuses pratiques ludiques et sportives avec comme support éducatif, les thèmes proposés par l’équipe d’animation. De nombreuses sorties sont également au programme (centre équestre de Morangis, Mer de sable, ferme pédagogique et parc Saint Paul). La fréquentation du centre a connu encore une fois une augmentation pour atteindre 54 inscrits dans la troisième semaine.

---

Un spectacle organisé par la bibliothèque municipale de Magenta 

Le vendredi 13 novembre 2015 à 19 h, dans la grande salle de l’Espace Culturel - Pour un public familial - Entrée gratuite, sur réservation «Papillonnage « Une création de Jennifer Juillet, avec la Compagnie Tintinnabule Un spectacle interactif où les personnages sortent d’un livre géant ! «Camille, une petite chenille, découvre le monde. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est grignoter, croquer, ratiboiser la forêt ! Le plus grave , c’est que Camille mange aussi les chansons... et les mots du livre ! Ce sont donc les enfants, guidés par une fée haute en couleurs et par le Sage d’une forêt pleine de surprises, qui compléteront les mots du livre et qui tenteront de résonner la coquine. Camille finira par devenir papillon !»

Pour tous renseignements concernant la bibliothèque, vous pouvez vous adresser auprès de la responsable Madame de MONTAGU au 03 26 55 27 22 ou par Mail : bibliotheque@ville-magenta.fr . L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

---

Pose d’une passerelle pour accéder à la véloroute

Il y avait une effervescence un peu particulière le matin du 22 juin à l’entrée du pont de Dizy. En effet, une nouvelle passerelle était installée pour en favoriser l’accès . Après quelques semaines de travaux de préparation, la passerelle a été accueillie au terme d’un long périple routier. Les 15 mètres de long et les 10 tonnes qu’elle représente sont arrivés à bon port sous le regard des différents acteurs du projet, accompagnés d’élus et d’habitants. Il faut dire que le spectacle était impressionnant pendant la pose de la passerelle sur ses deux supports. Elle s’est déroulée sans incident. Elle est uniquement dédiée aux modes « doux» : piétons, cyclistes, rollers et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

---

Nettoyons la nature

Nettoyons la nature, qu’est-ce que c’est ?

L’opération Nettoyons la nature a été créée en 1997. Elle consiste à proposer, chaque année, à des volontaires de tous âges d’agir concrètement en faveur de l’environnement, en nettoyant des sites urbains ou naturels souillés par des déchets résultant des activités et des comportements humains irresponsables.

« L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets anthropiques, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités. »

Chaque année, Nettoyons la nature rassemble des centaines de milliers de volontaires dont de très nombreuses classes, lors de ce rendez-vous annuel, national, citoyen et solidaire, désormais inscrit et reconnu comme un outil de lutte en faveur de la protection de la planète.

Pour participer à l’opération nettoyons la nature veuillez-vous inscrire en Mairie à partir du 7 septembre aux horaires d’ouverture

---

La Mairie pratique

Retrouvez-nous sur : www.ville-magenta.fr - Mairie de Magenta : 1,rue Paul Gravet – 51331 - Standard : 03 26 55 29 46 – mairie@ville-magenta.fr

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de la Ville de Magenta.