Notre derniere rencontre

Mac Mahon

Patrice de Mac Mahon, Comte de Mac Mahon, Duc de Magenta, né le 13 juillet 1808 au château de Sully (Saône-et-Loire) près d'Autun, mort le 17 octobre 1893 au château de la Forêt, Montcresson (Loiret), Maréchal de France, a été le 3ème Président de la République française, fonction qu'il a occupée du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.

Lors de la présentation du jumelage Magenta/Magenta jai souhaité que le jumelage fasse la promotion de notre ville auprès de nos nouveaux amis Italiens et tisse des liens dans le domaine Culturel, avec entre autre « la Musique Municipale de Magenta », dans le domaine Sportif avec pour 1er appui « la Danse Attitude » et le Socioculturel avec les Ecoles de la commune. (pour des échanges « linguistiques »).

Pour cela il a été décidé la création dun Comité de Jumelage qui devra concevoir des actions, en relation avec la Mairie et les représentants de Magenta Italie. 

Les actions devront êtres conduites à court moyen et long terme afin que le jumelage devienne pérenne.( trop de comités de jumelages ne se résumant plus après un certain temps quà des rencontres gastronomiques !) 

Partant de la phrase attribuée à Sénèque :

« Il ny a pas de vent favorable pour celui qui ne sait vers quel port il va » 

voici des idées dactions (dobjectifs, de ports à atteindre) à mener à court terme ( moins de 6 mois) pour pouvoir envisager le moyen et long terme. 

1- Définir  les rôles et missions du comité de jumelage ainsi que les rôles et missions des membres du bureau et les consigner par écrit (guide rassurant pour chacun). 

2- Recenser les associations/organismes  dans les domaines Culturels, sportifs, socioculturels

     de la commune ainsi que leurs membres dirigeants. 

3- Rencontrer chacun de ces organismes afin de les informer du jumelage et de les interroger

     sur leur vision du jumelage. 

4- Mettre en place un ou plusieurs moyens dinformation de la population Magentaise

 ( journal, messages radio, tableau daffichage etc.) afin de pouvoir envisager la création de « Membres Actifs » et dimpliquer la population  en vue dans le futur de créer des échanges « élargis » ( voyages touristiques, tournois de scrabble par internet, échange de modèles pour les dentellières (voire participation à des expositions), présence à nos manifestations « établies » tel que le repas des écoles avec le feu de la St Jean, tenue dun stand Italien à la brocante annuelle, participation au « chemin des crèches », au repas du 31 décembre, par exemple). 

          Quelques questions qui « pourraient » leur être soumises :

  1 : En quoi le jumelage de Magenta peut-il intéresser votre « association » ?

2 : Comment voyez-vous vos relations avec votre homologue Italien ?

3 :  En quoi le Comité de Jumelage peut-il vous aider ?

 4- Se mettre en contact avec le « Comité de Jumelage Italiens » pour :

       - Se connaître et définir ensemble les interlocuteurs « préviligiés » ( président, interprète, membre de la commune, animateur ou autreen fait le qui fait quoi ! ).

       - Lister les « associations » ayant le même objet ( football, badminton, patin, école de musique, musique municipale, danse, niveau des classes scolaires etc..)

       -  Leur soumettre lidée dinterroger ( comme nous) leurs associations afin de pouvoir envisager de favoriser des échanges, des rencontres, des partenariats.

        - Décider dun ou de plusieurs modes de communication à mettre en place, « journal  bilingue » écrit  sur papier ou sur le « web », calendrier de rencontres (des deux comités pour coordonner les actions et tisser des liens « forts » entre nous et nos deux communes) etc.

 5- Les Actions à mettre en place :

 Après dépouillement et analyse des questionnaires définir des actions (objectifs) réalistes à mener à :

Court terme < à 6 mois

Moyen terme de 6 à 12 18 mois

Long terme  de 18 mois à 3 ans.

 Puis établir un calendrier avec le « qui fait quoi » pour chaque action retenue (responsabilisation)

 6- Prévoir le financement total ou partiel de ces actions :

 des idées « en vrac » :

 Acheter des « polos », « casquettes », « parapluies », « sacs » siglés « comités de jumelage » et les vendre lors de nos différentes manifestations afin den dégager un certain bénéfice.

Tenir un « stand de vente de produits Italiens » lors de la brocante annuelle.

Tenir un stand lors dautres manifestations du type « thés dansants », « Téléthon », expositions, « Chemin des Crèches » pour vendre les produits du comité et se faire connaître de la population. 

Trouver un partenaire « commercial » vendeur de champagne, dautomobiles ( Fiat) autres, pourquoi pas un « sponsor ».

Organiser une manifestation « denvergure » Soirée Italienne avec repas et musique.

Organiser une « brocante dhiver » à lintérieur de la halle des sports.

Organiser un « salon du jouet anciens » au printemps à lespace culturel.

Organiser un « loto » avec pour 1er lot un voyage à Magenta en Italie ;

Formulaire de Connexion