Locomotive BB 16678
Locomotive BB 16678 (Téléchargez le flyer ici)
Le développement de la ville de Magenta étant intimement lié à l’histoire des chemins de fer du bassin sparnacien, le conseil municipal s’est mis en quête de trouver un symbole pouvant perpétuer l’aventure du rail dans notre région.
Les ateliers SNCF d’Épernay ont eu pour vocation la construction, l’entretien de locomotive à vapeur, et ensuite la révision de locomotive diesels et électriques.
Alors que le chemin de fer est en train de vivre une révolution dans les années 1950, de par l’électrification du nord et de l’est de la France, le renforcement et le renouvellement massif du parc de locomotives à vapeur et diesel deviennent incontournables.
les techniciens de la SNCF et de l’entreprise Alsthom vont concevoir de nouvelles locomotives aptes à remorquer des trains de voyageurs à la vitesse de 140 km/h, et de marchandises à 100 km/h, on pourra même les coupler par deux en unité multiple (um) pour remorquer les trains les plus lourds. Ainsi sont nées les BB 16500.
Les livraisons s’étaleront de 1958 à 1964, et ce seront 294 unités qui sortiront des usines Alsthom de Belfort, ce qui constitue la plus grande série de locomotives jamais produite à la Sncf. le parc de BB 16500 aura donc sillonné les grandes artères du nord et de l’est de la France, durant plus d’un demi-siècle, l’ultime circulation ayant eu lieu en septembre 2011.
la BB 16678, toute une histoire :
la BB 16678 fut mise en service au dépôt de paris la villette le 4 juillet 1962 sur l’artère desservie par la gare de paris est. elle sera mutée une première fois au dépôt de Strasbourg le 31 mai 1992, et une seconde fois au dépôt de Lens le 15 décembre 2002.
Durant toute sa carrière, elle aura servi pour toutes les activités de la SNCF, du train grandes lignes en passant par les trains fret, achevant son service au transport express régional (ter) de la région nord pas de calais. Elle tirera sa révérence en mai 2010 après 48 années d’exploitation et 5 773 108 kilomètres au compteur !
Le choix de préserver ce numéro dans la série, a été dicté pour plusieurs raisons :
C’est un engin emblématique des ateliers SNCF d’Épernay, puisque le site sparnacien était directeur de toute la série des BB 16500
Il s’agit du modèle en meilleur état de présentation esthétique
Cette locomotive est venue à plusieurs reprises dans les terres champenoises pour passer en révision générale (RG), opération consistant à démonter complètement la locomotive pour la remettre entièrement à neuf, et lui octroyer quelques millions de kilomètres supplémentaires !
Elle quitta donc la région de Rouen pour revenir à Épernay au printemps 2017, et enfin arriver sur son socle le 6 avril 2017 :
La BB 16678 en quelques chiffres :
Dimensions (l x l x h) : 14,4 x 2,985 x 3,584 mètres
Masse : 74 tonnes
Vitesse maximale : 140 km/h régime voyageurs, 100 km/h régime marchandies
Puissance : 2650 kW (soit 3604 chevaux)
Tension d’alimentation : 25 000 volts 50 Hz