Modes de garde 0 – 3 ans / ou petite enfance

Il existe de nombreux modes d’accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre enfant.

Pour les tout-petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que la crèche, les structures multi-accueil. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivré par le Président du Conseil Général après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI). Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Général.

Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnent durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants et font l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp).